Sécurité et vigilance, contre la vie privée ?

Je lisais l’autre jour le journal “La Presse” dans la solitude de chez moi, quand j’ai vu l’article d’opinion de Mr. Pratte. Le texte traite d’une critique au sujet des caméras de surveillance dans les lieux publics. André Pratte écris consterné parce qu’il pense que ce genre de protection est une attaque à la liberté. Je ne connais personne qui n’apprécie pas sa liberté, c’est évident, mais je ne partage pas l¡avis de Mr. Pratte.

En ce qui me concerne, les caméras ne font qu’envoyer des images à une télévision regardée par un employé de la sécurité. La caméra ne constate pas ce que l’on veut faire, ni où l’on veut aller, et surtout elle ne peut pas lire nos pensées. En plus, les images captées sont la meilleur preuve à avoir devant les tribunaux si quelque chose de mauvais arrivait. J’ai l’impression que certaines personnes donnent trop d’importance à ce phénomène. Personnellement je crois que la liberté ne doit pas être une chose privée, nous devons pouvoir en profiter sans s’inquiéter de qui nous regarde ou nous écoute. Le garde de sécourité n’est pas un juge, c’est un observateur vigilent, ce n’est pas un voyeur, c’est un salarié qui s’occupe de surveiller les gens afin de maintenir l’ordre et la sécurité des lieux.

Selon moi, nous devons nous préoccuper seulement que cette surveillance soit effective, que cet homme qui observe s’occupe seulement de surveiller et que si quelque chose se passait il pourrait avertir la police et surtout conserver les films en cas de besoin. En répondant à André Pratte, oui, la liberté est précieuse, mais seulement si on peut en profiter en communauté, sans avoir peur des opinions des autres.

Responder

